Construire vos projets de formation

Mutualisation de formations

La force de RESO Industries, c’est d’être capable de construire le bon projet, au bon moment, au bon endroit, en assemblant les différents moyens à notre disposition. Plusieurs modèles de formations sont envisageables selon le nombre de personnes à former et la technicité requise. Toujours dans cette logique d’optimisation financière et pédagogique, RESO Industries peut mutualiser des formations entre entreprises afin de réduire les coûts et croiser les expériences. Une pratique encouragée notamment dans le cas du recrutement, où l’on peut réunir les candidats et déclencher un dispositif de formation répondant à des besoins et des intérêts communs.

RESO Industries propose plusieurs formats comme :

  • Les formations « Intra-Inter » Entreprise : Un format hybride avec des troncs communs à plusieurs entreprises, associés à des parties individualisées, notamment sur des métiers en tension ou des techniques qui requièrent de la confidentialité.
  • Les formations Inter-Entreprises : Cette solution est proposée dans le cas où le nombre de formés est réduit et que l’on peut trouver une économie d’échelle en mutualisant. Le plus souvent ces formations inter entreprises se font en collaboration avec nos organismes de formations partenaires référencés à proximité de vos sites industriels.

Avec ces solutions multiples, RESO Industries se positionne comme le référent de la formation inter-industrielle en France.

Souplesse et innovation

Cette agilité collective dans la conception et la création de formations, ouvre le champ des possibles et permet d’innover comme par exemple dans ce projet de création du CQP « Responsable d’équipe », conçue avec plusieurs entreprises industrielles de la plasturgie. Initiée par des chefs d’entreprise, ce parcours mêle des interventions de professionnels, anciens responsables de production, coach sportifs, … pour une approche pratico-pratique destinée à de nouveaux responsables d’équipe bien souvent meilleurs techniciens que managers.

Autre exemple, l’accompagnement de RESO Industries dans la constitution « d’un cluster formation » constitué de 5 entreprises du secteur automobile pour les aider à recruter et former un public de demandeurs d’emploi au métier d’outilleur. De la coordination des acteurs de l’insertion professionnelle à l’ingénierie des parcours de formation, en passant par la valorisation des métiers des entreprises du cluster, nous déployons ici toute la palette de nos savoir-faire d’ingénierie et de conduite de projet collaboratif en formation.

mutualisation-formation

Témoignages

Formations courtes :
acquérir rapidement des compétences complémentaires.
Julie Feytout

Julie Feytout
Assistante Gestion du Personnel

Wirquin a formé ses tuteurs à l’intégration des intérimaires dans l’entreprise.

Monter rapidement en compétences à partir de fondamentaux ou sur des modules plus spécialisés, proposer un format adapté aux rythmes et aux contraintes des organisations, favoriser le retour d’expérience et les cas concrets… avec ses formations courtes, RESO Industries apporte des outils et des repères pour une application opérationnelle en entreprise. Zoom, parmi les différentes thématiques, sur les formations au tutorat et à la conduite de l’entretien professionnel.

Lire la suite